Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 09:28

                                                                

                                                                                                                                                                                                                                           En 2007 c'est tenue , d'une façon très anodine, une réunion de quatre astronomes de réputation mondiale, à l'observatoire de Nice.
Leur projet revoir le comment du pourquoi de la formation de notre système solaire, car la disposition actuelle ,selon eux, n'est pas la même que lorsque les planètes se sont retrouvées à l'état dans lequel nous le connaissons.

En effet selon leurs études ils sont arrivés à la conclusion que les deux plus grosses planètes, c'est à dire Jupiter et Saturne, se sont bousculées de par l'intensité de leurs résonances ce qui à eu pour cause l'éjection de Saturne sur l'orbite que nous lui connaissons.

Donc toujours suivant leurs calculs les deux géantes se seraient trouvées trop proches l'une de l'autre ,ce qui aurait provoqué la modification d'orbite de Saturne.

Doit on en douter ? je pense que non, ils n'ont certainement pas exprimé cela pour faire parler d'eux, et ces révélations sont parues dans un numéro de "Science et Avenir" ,  dont hélas je n'ai pu retrouver trace ainsi que le nom de ces Messieurs, désolé !.

Nous avons, d'autre part,  en mémoire cette réunion internationale qui a décrété qu'il n'y aurait désormais que 8 planètes et non 9 !, mais chacun appréciera cette décision, d'autant que l'on recherche toujours la 10 ième !

Je voudrais maintenant attirer votre attention sur le point suivant.

Nos planètes sont ,pour la plupart, entourées de Lunes, il est très facile d'ailleurs de constater que celles qui tournent autour de Jupiter et Saturne sont de tailles respectables et que certaines ont des dimensions proches de Vénus, Mars voir Mercure qui sont bien des planètes.

Hors, si je reprends les déclarations de nos astronomes de Nice, ces lunes n'auraient elles pas été des planètes capturées par le deux géantes ?. l'examen de la composition de ces mêmes lunes ont des points communs avec notre planète ( tellurique) une composition de ce qui était notre Terre à ces début de vie !.

Alors oui je sais, cela fait hurler les astronomes à qui j'en ais parlé, cependant est-ce si utopique que cela?.
Une dernière information qui mérite d'être soulignée est que suivant ces mêmes astronomes les planètes gazeuses se seraient formées avant les telluriques !

Partager cet article

Repost 0
Published by space.academy.europe - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Space Academy Europe
  • Space Academy Europe
  • : Créé pour tous ceux qui se passionne pour les choses de l'espace
  • Contact

Recherche

Liens