Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 15:13
 
Est-il fermé ou ouvert ?
Voila la question qui fait que deux entités se contredisent.
Qui avait-il avant le Big Bang ? le Big Bang a-t-il eu lieu ?
autres questions
.
_________________________________________________

En effet nous sommes là au milieu des sujets les plus importants et les plus controversés. il y a aussi l'incompréhension pour beaucoup car si nous réfléchissons bien que sommes nous , nous les Terriens ?.

Nous sommes sur une planète microscopique autour d'une petite étoile tout au bout d'un  des bras d'une galaxie, ce qui fait que nous pouvons , à l'échelle planétaire , dire que nous sommes manométriques.
 
          

 
 
 



Il est en effet difficile de s'imaginer qu'avant il n'y avait rien ! que c'était le noir total et qu'à un moment donné une étincelle a déclenché une explosion in chiffrable en puissance, projetant tout azimut de la matière qui allait se transformer petit à petit en  galaxies puis planètes telluriques ou gazeuses !. Ne serait -ce pas plutôt des explosions se produisant dans un univers existant en des lieux indéterminés comme c'est le cas pour notre système solaire ?

 

 



Mais cet univers  ses dimensions ? est-il toujours en expansion ? il semble bien que oui puisque les observations prouvent, par le Redchiff, que les galaxies s'éloignent de plus en plus vite les unes des autres!.

Donc les partisans d'un univers fermé ont tord, mais qu'elle est, alors, la forme de l'univers ?.

Il apparaîtrait que celui-ci soit une sorte de sphère aplatie, autrement dit nous serions dans un monde où tout est rond ! étoiles, planètes satellites, galaxies, que tout tourne sur lui même .

Nous savons aussi, pour les avoir observé, que certaines galaxies lointaines se sont télescopées, qu'elles ont fusionnée ! serait-ce due à cette trajectoire circulaire et aussi  à cette sensation d'accélération du fait qu'elles suivent une courbe ?. Ne pas oublier que la lumière n'est pas toujours en provenance d'une ligne droite !

Cela fait beaucoup de suppositions et beaucoup de questions ! mais les réponses ?
 
 

______________________________________________

2009  Année internationale de l'astronomie !


C'est la science la plus ancienne que l'homme ait inventé, elle remonte à l'antiquité car l'homme a toujours été intrigué par les phénomènes qu'il pouvait observer à l'oeil nu chaque nuit !. Ce ciel provoquait parfois des paniques, des terreurs car il ne comprenait pas les apparitions inopinées comme les étoiles filantes, les comètes, les éclipses.

Cependant quelques érudits ont fini par comprendre et surtout par faire des calculs d'une incroyable précision alors qu'ils étaient loin de posséder calculettes et ordinateurs!.

La fin du XX ième siècle sera des plus important en matière de découvertes grâce aux instruments ultra perfectionnés réalisés par ce même homme assoiffé de connaissances.
Télescopes géants, satellites vont nous ouvrir les portes vers cet univers dans lequel nous vivons et que nous ignorons quelque peu ses mystères.

Les découvertes des exoplanètes est tout nouveau car on espère toujours découvrir une autre planète où il y aurait la vie, ou du moins la possibilité d'y vivre, bien que les distances soient inaccessibles.
Car l'homme est persuadé qu'il y a quelque part d'autres êtres vivants !.

Il y a quelques années ,lors d'une conférence, un éminent spécialiste nous en parlait avec passion. c'est en aparté que je lui demandais :
-  " et si nous étions seuls ?. ce à quoi il me répondit : " pourquoi pas !.


Nuage de la Sorcière
Image de Robert Gendler
______________________________________________

 
 
 
 
 
  _______________________________________________________________________
 
A SUIVRE...

Partager cet article

Repost 0
Published by space.academy.europe - dans science
commenter cet article

commentaires

Grelots 16/12/2008 12:48

Merci pour cet article...
Bonne journée
JM

Présentation

  • : Space Academy Europe
  • Space Academy Europe
  • : Créé pour tous ceux qui se passionne pour les choses de l'espace
  • Contact

Recherche

Liens