Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 08:49

 

L'homme est un rêveur et depuis longtemps a imaginé des choses incroyables, belles ou sombres. cela c'est traduit par de la science fiction !

Cyrano de Bergerac est allé sur la lune dans un chariot tiré par des oies sauvages, Jules Vernes à lancé des hommes et quelques volailles dans un obus dans la lune à l'aide d'un canon installé en ...Floride !, Tintin est le premier à avoir marché sur la Lune.

Un astronome Italien Schiaparelli  vu des canaux sur Mars, ainsi naissait les petits hommes verts ,mais , et c'est moins connu, il y a eu les Vénusiennes !.
La liste est longue cependant la réalité est autre.


Octobre 57 le monde n'en croit pas ses oreilles les Soviétiques viennent de lancer le premier satellite artificiel ! Spoutnik ! une grosse sphère de 45 kg hérissée de quatre antennes et qui fait bip bip!.
Peut de temps après c'est un luna qui va s'écraser à la surface lunaire ! photographiant jusqu'à la dernière seconde celle-ci.


Il faut se rappeler que le deuxième jour, après sont lancement , à 20 heures heure française, cette sonde lâchait un nuage de sodium, afin de visualiser sa position.
Albert Ducrocq sur Europe 1 commentait l'évènement et j'ai vu cette flèche blanche grandir, puis disparaître lentement, ce qui suscita beaucoup de commentaires le lendemain à l'école.

Laïka
Premier être vivant à avoir pénétré l'espace et y avoir aussi perdu la vie. Les Soviétiques sont sur leur lancée et ils n'annoncent leurs prouesse qu'une que celles-ci sont réalisées.
mais il y a la petite histoire de l'histoire, en effet la petite chienne devant être sacrifiée, s'échappe de la vigilance de ses gardiens ! Alors que tout le monde la cherche une autre apparaît et est aussitôt capturée.! Pas de chance quand on se trouve où il ne faut pas  au mauvais moment.



Deux jours après sont lancement il y a des problèmes graves, la température augmente de façon alarmante et Laïka est euthanasiée plus tôt que prévue . La SPA ne protestera pas !.

La bombe sera bien sur le vol de Youri Gagarine qui fera un tour de Terre avant de revenir, le tout sans qu'il ait à piloter son vaisseau.
On apprendra beaucoup plus tard qu'en fait il c'est éjecté de sa cabine pour arriver en parachute sur terre !.


Youri Gagarine et Korolev le big boss du projet

 

  _____________________________________________________________________

 

_____________________________________________________________________

 

Phase 2

Côté américain c'est pas la joie, ils encaissent échec sur échec car l' Air Force, la Navy et l' Army bricolent chacune de leur côté des fusées, quand enfin ils mettent un "pamplemousse" en orbite ! .

A l'époque c'était risible compte tenu des kilos de Spoutnik ! mais ils marquaient des points en matière de miniaturisation. cela fait l'administration trancha la Nasa fut créée et elle alla chercher Verner Von Braun, et son équipe parqué, à l'écart dans un village sous haute surveillance.

Ainsi fut lancé ce qui deviendra le programme lunaire lancé par un jeune président J.F.Kennedy. C'est une véritable onde de choc , des milliers d'ouvriers, sociétés vont travailler d'arrache pieds pour ce programme, quant à Verner il va enfin pouvoir réaliser son rêve: voyager dans l'espace !.


La première fusée utilisable sera la Redstone capable de lancer une capsule Mercury, et c'est à son bord que Allan Shepard fera un vol suborbital ! Il faudra attendre J.Glenn pour enfin tourner autour de la Terre plusieurs fois avec la nouvelle fusée Atlas qui sera le cheval de bataille pour ce programme .























Allan Shepard


______________________________________________________

Phase 3

La course est cette fois bien lancée la rivalité est devenue une sorte de jeu de celui qui sera le premier à faire un exploit.

Le soviétiques lance la première femme cosmonaute " Valentina Tereskova" qui   se mariera avec un cosmonaute et aura une petite fille ! . ce fait aura été, avec certitude ,télécommandé pour,s'assurer que le fait de voyager dans l'espace ne comportait pas de danger pour la génération suivante.

Mais le coup d'éclat c'est Léonov qui sera le premier " piéton " de l'espace ! on apprendra beaucoup plus tard qu'il a connu un moment très délicat, son scaphandre ayant gonflé la rentrée dans le Voskhod s'avéra des plus risqué, le moindre accroc c'était la mort assurée.


Quelques semaines après c'est à White de faire une sortie de sa capsule Gemini avec un pistolet à air comprimé pour se déplacer dans le vide





















__________________________________________

Une Histoire dans l'histoire

Aux alentours de la fin des années 70 une rumeur circulait comme quoi Gagarine n'était pas le premier cosmonaute russe !
Je me basais sur le fait qu'ils avaient édifié un monument à la gloire des victimes de l'espace , suite  à la publication d'un timbre poste , monument se trouvant à Moscou !.

C'est curieux de faire ce genre de chose alors que officiellement aucun homme n'est allé dans l'espace ! Le nom du fils Illyouchine était évoqué alors.

L'accès aux archives souligne que depuis 1957 un groupe de cosmonautes a été formé et il y est recensé que près d'une dizaine de ceux-ci sont morts ! et que Kroutchev était furax des échecs !.

Le fils Illyouchine, pilote d'essais de grande réputation ,n'était pas intéressé jusqu'au jour où il décida de faire partie de cette équipe fantôme et il fut lancé.

Mais sont vols tourna à la catastrophe , les "on dit" laissaient entendre que lui aussi était mort, mais en réalité il a fallu écourter son vol et le faire atterrir d'urgence ! .
Son retour précipité fut qu'il est arrivé en ...Chine!. Blessé il fut soigné sur place à Pékin.

A cette époques les relations entre ces deux pays étaient des plus orageuses et Illyouchine resta une année entière en Chine.

Suite à ce ratage Kroutchev tempêtait au plus haut poing que Korolev, chef du programme décida, de son chef, de  lancer aussitôt sa doublure, un certain ...Gagarine.

On connaît la suite. Ilyouchine rentré en URSS il fut convenu qu'il resterait muet jusqu'à sa mort et en ce qui concerne ,Gagarine, son accident fatal serait dû au KGB car il était devenu alcoolique et aurait même lancé un verre de vodka à la figure de Brejnev lors d'une réception!.

Mais une autre histoire, moins connue, fut révélée.
 En effet avant même, ce fameux exploit de Gagarine, et probablement entre 1957 et son vol , des techniciens de la base d'écoutes allemande de Bochum, captèrent une étrange conversation.
Il y avait en fait trois voix : un homme et une femme qui semblaient en difficultés et un troisième personnage.
Tout laissait à penser que les deux premier se trouvaient à bord d'un véhicule et très vite les techniciens comprirent qu'ils ne pourraient regagner la surface terrestre ! quand tout à coup la femme s'exclama :
- Regarde ! regarde là dehors !
- C'est pas croyable...... si nous revenons sur Terre personne ne voudra jamais nous croire ....!

Cette conversation dura quelques minutes, et fut enregistrée,  puis ils devinrent inaudibles. Qu'ont ils vu ? que c'est-il passé ?.


Mais ceci me renvoie aux déclarations censurées,des astronautes américains ,qui eux aussi firent allusion à "Santa clauss !"  tant en orbites que sur la Lune .

_______________________________________________

 

La course à la Lune est lancée

Côté américain le programme Apollo est lancé, la fusée Saturne est en cours de fabrication de même que la capsule et le LEM qui lui se posera sur la Lune.

Grâce à la télé on sait tout, on peut suivre et voir l'évolution de chaque élément car Amérique ne cache rien, c'est net échecs , succès tout est divulgué en direct.
Le premier drame se joue à l'entraînement et l'équipage d' Apollo 1 avec V.Grissom périt carbonisé dans le simulateur ! La cause ? l'oxygène pure !
Tout est remis à zéro, le programme va ainsi perdre près d'un an, mais ce n'est rien on travaillent 24h / 24h.

Ce que l'on ignore alors c'est que les Russes eux aussi sont sur le coup ! et que se sont trois échecs consécutifs qui vont faire "jeter l'éponge"!

Il est vrai que tous les vols d'essais tant de la Saturne que du module de commande et du LEM sont concluant ! Que tous ce passe comme prévu jusqu'au jour où il est décidé , sur un coup de tête qu'Apollo8 ira autour de la Lune pour Noël 1968!.

Là les Russes sont battus à plat de couture et un an après Apollo 11 se pose sur la Lune.

_______________________________________


Maintenant voyons en détails les deux programmes.




Trois tirs ! trois échecs !



Si le concept Américain était bien connu
celui des Russes ne l'était pas !






Il n' y avait qu'un seul cosmonaute qui devait se poser sur la Lune !
_________________________________________________________
Phase 4

Cette année nous célébrons le 40 ième anniversaire du vol historique d'Apollo 8 qui allait passer Noël autour de  la Lune !

C'était un samedi après midi quand les premières images télévisées nous sont arrivées.
Pour la petite histoire il faut se rappeler que ce vol n'était pas programmé et la surprise due être totale lorsque l'équipage en fut informé !.
Ce vol était une étape importante car il confirmait la technicité de ce que serait l'arrivée
réelle autour,  puis sur la Lune.

Pour la première foi l' homme allait découvrir la face cachée de notre astre de lumière nocturne, bien après que les Soviétiques l'ait fait par un robot.
Il faudra attendre un autre vol avec, cette fois, le LEM pour une dernière répétition.











____________________________________________________________________________

 

Le jour " J "



















Le programme Geminy est très important car c'est avec lui que va être préparé et répété toutes manoeuvres indispensables en vue de ce que sera le programme Appolo.

 
 
 
 ______________________________________________________
 
A SUIVRE...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by space.academy.europe - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

grelots 18/12/2008 23:05

Merci pour vos publications, j'ai eu un peu moins de temps pour m'occuper de la communauté ces jours ci, mais je vois qu'elle évolue dans le bon sens, avec des productions de qualité.
Bonne soirée
JM

Présentation

  • : Space Academy Europe
  • Space Academy Europe
  • : Créé pour tous ceux qui se passionne pour les choses de l'espace
  • Contact

Recherche

Liens